20/10/2017
AccueilNatureDes sons étranges intriguent dans la mer des Caraïbes

Des sons étranges intriguent dans la mer des Caraïbes

Que se passe-t-il dans la mer des Caraïbes? L’océan émet des sons et même les scientifiques ont de la difficulté à l’expliquer.

C’est qu’à travers le murmure des bateaux et les bruits normaux de la vie maritime, un son bizarre émane de l’océan.

Le son est trop bas pour être perçu par l’oreille humaine, mais il laisse des traces visibles… de l’espace.

L’histoire commence alors que des chercheurs de l’Université de Liverpool s’intéressent à la dynamique de la mer. Ils remarquent alors quelque chose de bizarre.

«Nous étudions les données sur la pression des océans et nous avons remarqué que cette région des Caraïbes présentait quelque chose de particulier, explique le scientifique Chris Hughes au blogue Gizmodo. Il se produit de grandes oscillations de pression inexplicables dans le bassin des Caraïbes.»

En comparant les relevés de pression tirés du fond de la mer des Caraïbes entre 1958 et 2013 avec des données de jauge de marées provenant de satellites de la NASA, les chercheurs ont découvert que la mer des Caraïbes produit comme un coup de sifflet géant.

Le phénomène «coup de sifflet»

«Il y un courant qui traverse la mer d’est en ouest, décrit Hughes. C’est un courant très étroit et très fort. Il devient parfois instable et crée des tourbillons.»

Quand ce courant atteint l’extrémité ouest du bassin, il meurt et réapparait à l’extrémité est. Ce phénomène «coup de sifflet» est connu depuis déjà quelques années. Mais les scientifiques savent maintenant que les ondes de certaines formes et tailles résonneront après avoir percuté ce mur occidental, tout comme certaines fréquences résonnent lorsque vous soufflez dans un sifflet.

Un bruit extrêmement bas

Comme la mer des Caraïbes est très vaste, le son produit est très bas. En effet, il faut 120 jours pour que les ondes se propagent d’est en ouest dans le bassin, ce qui donne un son environ 30 octaves plus bas que le son le plus bas produit par un piano. Vous pouvez entendre une version de ce son étrange, ramené à une fréquence perceptible pour l’oreille humaine, ici.

Si le phénomène peut être détecté à partir de l’espace, c’est parce que les grands changements de pression qui se propagent à travers la mer provoquent des fluctuations dans le champ de gravité de la Terre.

Les chercheurs souhaitent continuer de surveiller le phénomène dans l’espoir d’utiliser un jour le signal pour prédire d’éventuelles inondations côtières, ou du moins, de noter les périodes les plus à risque.

Source : JournalDeMontréal – 21 juin 2016

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.