19/11/2017
AccueilInsoliteDeux femmes et leurs chiens sauvés après 5 mois de dérive dans le Pacifique

Deux femmes et leurs chiens sauvés après 5 mois de dérive dans le Pacifique

Deux femmes d’Hawaï qui ont été perdues en mer pendant près de cinq mois ont été sauvées par l’US Navy.

Jennifer Appel, Tasha Fuiava et leurs deux chiens ont été retrouvés mercredi, à environ 900 milles au sud-est du Japon, selon un communiqué de la Navy.

« C’était incroyablement émouvant et c’était très satisfaisant de savoir que les hommes et les femmes qui servent notre pays venaient nous aider », a déclaré Appel lors d’un appel jeudi aux médias. « C’était en fait assez hallucinant et incroyablement humiliant. »

Appel a décrit la situation avant le sauvetage comme «très déprimante» et «très désespérée».

« Quand j’ai vu le bateau gris au bord de l’horizon, mon cœur a sauté parce que je savais que nous allions être sauvés », a-t- elle déclaré à NBC News . « Parce que je croyais honnêtement que nous allions mourir dans les prochaines 24 heures. »

La paire a quitté Hawaii le 3 mai sur la nymphe de la mer, à destination de Tahiti, à environ 2 600 milles. Ils ont eu des problèmes le 30 mai lorsque le mauvais temps a inondé le moteur d’eau, a déclaré Appel. Les femmes ont décidé de continuer à naviguer, mais ont dévié de leur trajectoire, selon la Marine.

Le mât du navire a également été endommagé, compromettant l’intégrité structurelle et limitant les capacités de manœuvre de la Sea Nymph, a déclaré Appel. Ensuite, le navire a perdu ses capacités de communication.

Deux mois après l’heure à laquelle ils estimaient qu’ils arriveraient à Tahiti, les résidents d’Honolulu ont commencé à envoyer des appels de détresse quotidiens, a indiqué la Navy. Mais ils étaient trop loin des autres bateaux et stations côtières pour être entendus.

« Vous ne pouvez pas obtenir d’aide du tout parce que vous êtes au milieu de nulle part », a déclaré Fuiava.

Appel et Fuiava ont survécu sur une année de marchandises sèches, y compris la farine d’avoine, les pâtes et le riz, a indiqué la Navy. Ils avaient aussi un purificateur d’eau.

La paire, avec leurs chiens – ou les «garçons», comme ils les appellent – ont survécu à deux attaques de requins distinctes, ont-ils dit. « Et tous les deux – nous avons pensé que c’était éteint », a déclaré Appel, « et ils étaient horribles. » La première s’est produite une nuit quand la Nymphe de la Mer a dérivé dans une meute de requins tigre, a dit Appel. La nuit suivante, un autre est venu et s’est écrasé contre la coque du navire. « Nous étions simplement incroyablement chanceux que notre coque soit assez forte pour résister à l’assaut. » « Il y a une véritable humilité à se demander si aujourd’hui est votre dernier jour », a ajouté Appel. « Si ce soir est votre dernière nuit, si la tempête qui approche va faire tomber la plate-forme. »

« Dieu merci, nous avons été sauvés »

Pendant 98 jours, ils ont envoyé des signaux de détresse, ont déclaré Appel et Fuiava, espérant être secourus.

Après près de cinq mois perdus en mer, ils ont finalement été repérés par un bateau de pêche taïwanais. Les pêcheurs ont tenté de remorquer le voilier, mais quand ils ont échoué, contacté la garde côtière américaine.

La marine a découvert le bateau mardi, à environ 900 milles au sud-est du Japon, à des milliers de kilomètres de Tahiti.

Source : La Presse

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Laissez un commentaire