20/10/2017
AccueilInsoliteGlobalXplorer : Un projet collaboratif pour traquer les nouveaux sites archéologiques

GlobalXplorer : Un projet collaboratif pour traquer les nouveaux sites archéologiques

A partir d’images satellites présentes sur la plateforme en ligne, les internautes peuvent participer à la détection de sites antiques, limiter les pillages et identifier les zones qui en ont été victimes…

Une nouvelle plateforme en ligne vient d’être inaugurée pour aider les archéologues à trouver de nouveaux sites antiques. GlobalXplorer fournit aux internautes des images satellites. A chacun d’identifier sur ces « tuiles » des zones potentielles de fouilles et de les signaler aux archéologues qui se chargeront de valider ou non la trouvaille.

« Avec GlobalXplorer, nous permettons à une armée d’explorateurs mondiaux du 21e siècle de découvrir et de protéger notre histoire partagée », explique Sarah Parcak professeure à l’université de l’Alabama à Birmingham (États-Unis).

Limiter les pillages

Avec cet outil collaboratif, la chercheuse espère notamment limiter les pillages et identifier des zones qui en ont été victimes. « Dès que des sites nouveaux ou détruits seront repérés, nous serons présents sur place pour enquêter et protéger », a assuré Larry Coben, patron-fondateur de la Sustainable Preservation Initiative (SPI), qui collabore à ce projet soutenu également par le magazine américain National Geographic.

En quelques jours, 18.000 volontaires ont inspecté 2 millions de tuiles. Le premier pays ciblé par ce programme est le Pérou, victime de nombreux pillages. Les premières images fournies concernaient une surface couvrant plus de 200.000 kilomètres carrés.

Source : 20minutes.fr – 03.02.2017

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.