28/07/2017
AccueilÉconomieGoogle va arrêter de fouiller dans vos mails

Google va arrêter de fouiller dans vos mails

Google a fait une annonce de la plus haute importance en fin de semaine dernière. La firme cessera en effet dans ces prochains mois de lire les courriels des utilisateurs de Gmail pour leur afficher des publicités ciblées. Pas de doute, c’est réellement la fin d’une époque.

Google tire une importante partie de son chiffre d’affaires de la publicité. Sans elle, l’entreprise américaine n’aurait pas pu prospérer comme elle l’a fait et concevoir tous les produits dont elle est à l’origine.

Après avoir mis au point les programmes adWords et adSense, le géant américain a commencé à réfléchir à une solution pour optimiser les campagnes diffusées sur ses services et sur les sites de ses partenaires.

Google ne va plus utiliser Gmail pour son ciblage publicitaire

Elle a alors commencé à travailler sur des mécanismes lui permettant de cibler plus efficacement les campagnes diffusées en fonction des goûts et des attentes des internautes. Comment ? En utilisant leurs données de navigation et toutes les informations associées à ces dernières.

Mais Google ne s’est pas limité à l’historique de ses utilisateurs.

En 2014, la firme américaine a ainsi officiellement reconnu avoir développé un programme informatique capable de scanner l’ensemble des messages envoyés et reçus sur la version grand public – et donc gratuite – de Gmail.

Toutefois, à l’époque, elle avait expliqué la mesure en s’appuyant sur les techniques avancées mises en oeuvre pour réduire les courriers indésirables ou encore les tentatives de fraude. Bien sûr, les internautes n’ont pas tardé à faire le rapprochement avec le programme publicitaire de la société et ces révélations avaient finalement donné lieu à une véritable polémique.

Google n’a cependant pas changé de position et la vie a continué à suivre son cours.

Gros ménage de printemps chez Google

L’entreprise a finalement décidé de changer son fusil d’épaule et elle a ainsi annoncé à la fin de la semaine qu’elle avait l’intention de laisser nos courriels tranquille dans ces prochains mois.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Les robots de l’entreprise continueront toujours à parcourir nos boîtes à lettres électroniques afin de nous permettre de profiter de tous les outils associés à Gmail. Comme l’antispam ou encore les fonctions développées spécialement pour limiter le risque de fraude. Même chose pour toutes les options en lien avec Google Now et Google Assistant. Pour fonctionner correctement, ces deux assistants ont en effet besoin d’accéder aux données stockées sur notre compte.

Ceci étant, ces informations ne seront plus utilisées à des fins publicitaires. Pas lorsque les changements promis auront été apportés au service.

Bien sûr, Google ne renonce pas au ciblage publicitaire pour autant. L’entreprise continuera à diffuser des campagnes ciblées comme elle l’a toujours fait, mais elle s’appuiera sur d’autres sources de données comme notre historique de navigation ou encore notre activité sur YouTube et Google+. Gmail, lui, ne sera plus pris dans la boucle.

Source : www.fredzone.org – 24 juin, 2017

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.