17/10/2017
AccueilSantéGrippe aviaire : 13 pays européens touchés

Grippe aviaire : 13 pays européens touchés

Treize pays européens dont la France sont affectés par le virus de la grippe aviaire H5N8, a indiqué mercredi le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

«Il y a 19 foyers en France» dans des élevages de volaille du sud-ouest du pays, a déclaré le ministre à l’Assemblée nationale, «et 13 pays européens sont touchés par ce virus».

«Les mesures de biosécurité seront appliquées avec toute la sécurité nécessaire», a-t-il assuré, en précisant que des «abattages massifs» avaient lieu également dans d’autres pays européens.

Outre la France, des cas ont été détectés dans 12 pays européens sur des oiseaux sauvages, 8 pays dans des élevages, et 3 pays dans des zoos ou réserves d’animaux captifs, selon la plateforme européenne d’épidémiosurveillance santé animale. Un même pays a parfois des foyers détectés dans les trois catégories.

Selon un tableau récapitulatif publié par le site, la Hongrie serait le pays le plus touché avec 120 foyers de virus H5N8 détectés dans des élevages et 4 cas sur des oiseaux sauvages.

Vient ensuite l’Allemagne avec 98 foyers sauvages, 14 domestiques (élevages) et 4 captifs (zoos ou réserves).

Quelque 81 cas ont été détectés sur des oiseaux sauvages en Suisse, 31 foyers au Danemark (30 sauvages et un élevage), et 18 foyers aux Pays-Bas (14 oiseaux sauvages, 3 élevages, et 1 captif).

Viennent ensuite l’Autriche (2 élevages et 3 cas sauvages), la Pologne (3 cas sauvages, un élevage), la Suède (trois oiseaux sauvages et un élevage), la Finlande (2 cas sauvages et un oiseau en captivité), la Croatie (deux cas sur des oiseaux sauvages), la Roumanie (deux cas d’oiseaux sauvages), et la Serbie (un cas d’oiseau sauvage).

Source : tvanouvelles.ca – 14 décembre 2016

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.