20/11/2017
AccueilPolitiqueL’Allemagne annule 500 mariages impliquant des enfants

L’Allemagne annule 500 mariages impliquant des enfants

En Allemagne, cinq cents mariages de réfugiés arrivés au cours des deux dernières années, et dont l’un ou les deux partenaires sont des enfants de moins de 16 ans, vont être annulés. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement allemand d’Angela Merkel, qui a également indiqué qu’il allait modifier la loi pour interdire les mariages impliquant des personnes de moins de 18 ans. Les noces de partenaires âgés de 16 ou 17 ans ne seront possibles que dans des circonstances exceptionnelles.

Il a en effet été constaté que certains migrants n’avaient pas encore seize ans lorsque le mariage a eu lieu.

Pas moins d’un millier d’enfants mariés, pour la plupart des musulmans, ont été enregistrés en Allemagne parmi les 1,2 million de migrants qui sont entrés dans le pays en 2015 dans le cadre de la politique d’accueil de la chancelière Angela Merkel. Bon nombre de ces mariages d’enfants ont été conclus conformément à la charia.

La confusion règne

Le gouvernement allemand entend mettre un terme à l’ambigüité qui règne actuellement. En effet, certains tribunaux locaux autorisent dans certaines circonstances les mariages d’enfants de moins de 16 ans.

Plusieurs plaintes ont été déposées contre des autorités régionales, au motif que les services sociaux allemands ont décidé de séparer des couples et de placer des fillettes mariés sous tutelle légale.

En juin 2016, un tribunal de Bavière avait approuvé le mariage d’un Syrien de 21 ans avec sa cousine de 14 ans. Le tribunal avait estimé qu’il était valide, parce qu’il avait été conclu en accord avec la loi syrienne. Dans d’autres régions, des points de vue différents sur ses questions ont abouti à des jugements divergents.

Une étude menée l’été dernier a montré que 361 migrants âgés de moins de 14 ans, étaient déjà mariés, généralement avec des partenaires bien plus âgés. 120 autres enfants migrants mariés étaient âgés d’entre quatorze et quinze ans, tandis que 994 autres avaient seize ou dix-sept ans. Sur ces 1 475 migrants mineurs mariés 1 152 étaient des filles, et 323, des garçons.

Les deux principaux partis politiques allemands sont divisés en ce qui concerne les couples mariés dont l’un ou les deux partenaires sont âgés de 16 ou 17 ans. La Demokratische Union Christlich (CDU) de la chancelière Angela Merkel veut qu’ils soient annulés, comme les autres mariages impliquant des mineurs plus jeunes. De son côté, le Sozialdemokratische Partei Deutschlands (SPD) veut laisser la porte ouverte à une analyse cas par cas.

En revanche, les deux partis s’entendent sur un point : tous les mariages célébrés à l’étranger et impliquant un ou deux partenaires de moins de 16 ans doivent être annulés.

Source : msn.com – 18 février 2017

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.