20/10/2017
AccueilSantéParalysé, il retrouve l’usage de son bras par la pensée

Paralysé, il retrouve l’usage de son bras par la pensée

Bil Kochevar, un Américain de 56 ans paralysé, a retrouvé l’usage d’un de ses bras par la pensée, grâce à un dispositif d’électrodes reliant son cerveau à son bras.

Cet accidenté de la circulation, paralysé à partir des épaules depuis presque dix ans, peut à nouveau bouger son bras droit. Une neuroprothèse constituée de deux puces contenant 96 microélectrodes chacune est implantée dans le cerveau. Ces dernières enregistrent les signaux envoyés par sa matière grise jusqu’au bras grâce à des fils qui contournent la lésion de sa colonne vertébrale.

Après presque deux ans, le patient a donc pu utiliser sa main pour attraper une tasse et en boire le contenu avec une paille et, un an plus tard, prendre une fourchette et la porter à sa bouche pour manger.

Première mondiale

Toutefois, il doit encore être aidé par un bras mobile, également relié à son cerveau, afin de surmonter la gravité l’empêchant de lever son membre. Un dispositif qui réclame aussi que le patient ne quitte pas son bras de vue pour pouvoir le diriger. Ces gestes sont loin d’être fluides mais permettent un timide retour à une motricité que de nombreuses personnes blessées n’espéraient plus.

Cette avancée médicale réalisée à Clevland, aux Etats-Unis, a été décrite dans la revue scientifique britannique The Lancet. Un des coauteurs de l’étude, Bolu Ajiboye, a déclaré qu’il s’agissait à sa connaissance d’une première mondiale concernant une personne totalement paralysée.

Source : www.rfi.fr – 29-03-2017

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.