21/11/2017
AccueilNatureUn photographe immortalise un arc-en-ciel blanc dans le ciel écossais

Un photographe immortalise un arc-en-ciel blanc dans le ciel écossais

Dimanche dernier, un photographe britannique a immortalisé un étonnant « arc-en-ciel blanc » au-dessus de la lande de Rannoch, en Ecosse.

Il s’agit en réalité d’un arc de brouillard. Voici une scène d’une incroyable délicatesse et beauté. Capturée ce dimanche 20 novembre par le photographe britannique Melvin Nicholson, celle-ci dévoile la splendeur d’un arc-en-ciel blanc au-dessus de la lande de Rannoch, en Ecosse.

L’image a été publiée sur la page Facebook du professionnel, accompagnée d’une petite explication : « C’est un arc-en-ciel sans couleur créé par les minuscules gouttes de pluie du brouillard ».

Un arc de brouillard

Compte tenu de sa nature, le phénomène météorologique et optique est appelé par les Britanniques « fog bow », un terme qui signifie littéralement « arc de brouillard ». Ce genre de manifestation n’apparait que très rarement. Pouvoir en observer un dans de telles conditions est une occasion extraordinaire.

« Je n’avais jamais vu d’arc de brouillard auparavant et je comprends que ce soit très rare », confirme le photographe dans sa publication. Comme son nom l’indique, l’arc de brouillard se forme d’une façon similaire à l’arc-en-ciel mais avec du brouillard plutôt que de la pluie.

La lumière solaire réagit avec les gouttelettes contenues dans le brouillard mais comme celles-ci sont bien plus petites que dans la pluie, la lumière est très peu décomposée et il n’y a pas ou très peu de couleur. Toutefois, l’arc de brouillard peut être aussi grand voire même plus étendu qu’un arc-en-ciel.

« C’est quelque chose d’exceptionnel à voir, généralement, cela ne peut être observé que si le soleil se trouve derrière vous », explique le photographe. Dès que j’ai vu ce bel arbre solitaire et balayé par le vent au milieu de la neige fraiche, j’ai su qu’il devait être encadré par l’arc-en-ciel pour la photo ».

Un remarquable succès

Le résultat est tout à fait sensationnel. De nombreux internautes ont été sensibles au charme du tableau et ont partagé le cliché en grand nombre sur les réseaux sociaux. En peu de temps, celui-ci a fait le tour de la toile.

« La photo a fait parler d’elle dans le monde entier et s’est retrouvée en une nuit dans plusieurs médias de la presse international », confie avec enthousiasme Melvin Nicholson. Ce dernier ne s’attendait pas à autant de succès.

Il souligne avec humilité : « Je suis simplement très content que les gens découvrent l’existence des arcs de brouillard ». Quant à son ressenti face à la scène, le professionnel affirme : « C’était plus que magique. Je m’en souviendrai pour longtemps. »

Source : MaxiScience – 25 novembre 2016

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.