20/10/2017
AccueilÉcologieUn iceberg massif se détache d’un glacier en Antarctique

Un iceberg massif se détache d’un glacier en Antarctique

Fin janvier, les satellites de la NASA ont repéré un énorme morceau de glace se briser le long d’un glacier en Antarctique.

Le glacier de l’île du Pin a rejeté plusieurs de ce type d’icebergs massifs au cours des dernières années. Celui-ci, long «  d’environ un kilomètre ou deux  » selon la NASA, s’est détaché entre le 24 janvier et 26 janvier.

L’agence spatiale a publié, mercredi, des images «  avant et après  » sur son site Web «  Earth Observatory  », prises par le satellite Landsat 8.

Aussi large soit-il, cet iceberg est cependant bien moins grand que d’autres qui provenaient du même glacier ces dernières années. En 2015, un iceberg d’environ dix fois plus grand que celui de janvier, soit environ 583 kilomètres carrés au total, s’était détaché.

L’explication de ces vêlages soudains serait une faiblesse dans la plate-forme de glace même ; une fissure structurelle qui seraitproche du point de rupture de 2015.

La NASA dit avoir détecté plusieurs autres fissures sur le glacier, non loin de son littoral. L’agence s’attend à ce qu’ils contribuent à de nouvelles ruptures dans un futur proche.

Source : msn.com – 18 février 2017

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.