23/11/2017
AccueilAstronomieUne météorite « fireball » a traversé le ciel américain

Une météorite « fireball » a traversé le ciel américain

Une météorite extrêmement brillante a traversé le ciel du nord du Midwest américain dans la nuit du lundi 6 janvier 2017, illuminant le ciel de Milwaukee et de Chicago avant de disparaître au-dessus du lac Michigan. De nombreux témoins ont pu filmer le phénomène.

Dans la nuit du lundi 6 janvier dernier, un rocher spatial extrêmement lumineux a illuminé le ciel des États-Unis en passant à environ 16 à 32 km au nord de Milwaukee, dans le Wisconsin ou environ 160 km au nord de Chicago, dans l’Illinois selon l’American Meteorological Society (AMS). Plus de 220 personnes ont rapporté l’événement visible à environ 1 h 20 heure locale auprès de l’organisme d’après la page Facebook du NASA Meteor Watch.

Selon l’AMS, des témoins auraient aperçu le phénomène depuis d’autres états comme l’Indiana, New York, le Michigan, l’Iowa, l’Ohio, le Kentucky ou encore le Minnesota. L’objet aurait terminé sa course non loin du lac Michigan, mais les météorologues ne sont pas certains qu’il ait terminé dans l’eau ou qu’il se soit brisé dans le ciel. « Le météore semble s’être brisé en petits morceaux à environ 34 km au-dessus du lac Michigan, à 14 km à l’Est de la ville de Newton », explique le NASA Meteor Watch. Au moins une douzaine de vidéos de cette immense « fireball » ont été capturées par ces témoins puis transmises à l’organisme.

D’après les bureaux météorologiques du Wisconsin, cette boule de feu géante aux reflets verts a été accompagnée d’un bang supersonique et a secoué plusieurs maisons. La NASA explique qu’environ 44 tonnes de météorites entrent dans l’atmosphère chaque année, mais qu’elles sont généralement trop petites pour être vues. L’agence estime qu’un météore de la taille d’une voiture entre dans l’atmosphère terrestre en moyenne une fois par an, produisant une boule de feu impressionnante qui brûle avant d’atteindre le sol comme ce fut le cas ici dans le ciel américain.

Source : sciencepost.fr – 8 février 2017

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.