19/11/2017
AccueilAstronomieVoici la carte du monde la plus exacte jamais conçue

Voici la carte du monde la plus exacte jamais conçue

AuthaGraph représente fidèlement les océans et les continents. Et surtout, elle ne place aucun territoire particulier au centre du monde.

Les cartes du monde sont généralement déplorables. Les continents et les océans y sont scandaleusement déformés, jusqu’à adopter des proportions parfaitement irréalistes. Cela est dû à la tentative de représenter la Terre, une sphère tridimensionnelle, sur un plan bidimensionnel. Ainsi, sur certaines cartes – la projection de Mercator par exemple – le minuscule Groenland parait aussi grand que le continent africain.

L’ère des mauvaises cartes est peut-être terminée, cependant. En effet, une équipe de cartographes japonais a récemment gagné le prestigieux Good Design Award, un prix d’excellence attribué à une trouvaille dans le milieu du design. L’AuthaGraph World Map est un système qui permet de transformer un globe en représentation 2D, tout en rendant compte de manière adéquate de la forme des continents et de leur relation les uns avec les autres.

Darin Jensen, expert en cartographie et président de Guerrilla Cartography, nous a confirmé qu’AuthaGraph était d’une qualité exceptionnelle. En outre, elle est très proche de la représentation en globe (la seule qui soit parfaitement adéquate lorsqu’il s’agit de représenter une planète) tout en étant lisible et pratique. Jensen précise que d’autres formats préservent la forme du globe terrestre, comme la projection de Fuller.

« La forme physique d’AuthaGraph est ludique, et sa capacité à être pliée et dépliée la rend éligible à un affichage pédagogique, en salle de classe par exemple. Cependant, je ne pense pas que les cartes doivent absolument avoir la capacité d’être étalées sur une surface plane pour être utiles », ajoute-t-il.

La carte peut être pliée de façon à former une sphère ou une pyramide, entre autres, ou posée à plat. Elle ne possède pas de centre bien défini, contrairement à d’autres cartes qui placent le continent d’origine du cartographe au « centre du monde », proposant une vision nécessairement biaisée de la Terre.

« AuthaGraph représente fidèlement les océans et les continents, dont l’Antarctique, trop longtemps négligée, » explique l’équipe. « Nous avons ici une perspective précise et avancée de notre planète. »

La carte a été produite par la Keio University Graduate School of Media and Governance et l’AuthaGraph CO., Ltd, une société du même nom qui vend des versions papier de la carte pliable.

Les cartes sont plus qu’un outil permettant de s’orienter dans l’espace. En fait, elles illustrent la manière dont une société donnée perçoit le monde qui l’entoure. Selon Jensen, la principale caractéristique de celle-ci et de représenter les proportions et la taille des grands ensembles terrestres de manière réaliste.

« Quand je considère la valeur d’une carte pour la société, j’évalue son utilité pour cartographier les phénomènes sociaux, ainsi que l’impression qu’elle laisse à celui ou celle qui la consulte » déclare Jensen. « Authagraph est bien proportionnée, et ne valorise aucun territoire plus qu’un autre. Elle ne hiérarchise donc pas les peuples qui occupent ces territoires. C’est un choix important, et apprécié. »

Cependant, il aimerait voir plus de cartes qui brisent le concept d’hémisphère nord/sud, car dans l’espace, il n’y a pas de direction haut/bas. Avec un peu de chance, les concurrents des Good Design Award s’attaqueront à ce problème l’année prochaine.

Source : motherboard.vice.com

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Laissez un commentaire