20/06/2018
AccueilSantéContaminés par une bactérie résistante aux antibiotiques, 11 patients à l’isolement

Contaminés par une bactérie résistante aux antibiotiques, 11 patients à l’isolement

L’hôpital de Périgueux (Dordogne) a placé 11 patients en isolement vendredi dernier. Tous ont contracté une bactérie contre laquelle les antibiotiques sont inefficaces. Les malades concernés ne présentent pas de symptôme mais leur infection est particulièrement contagieuse, et donc dangereuse pour les personnes hospitalisées les plus fragiles.

Onze personnes contaminées par une bactérie résistante aux antibiotiques ont été placées en isolement par le personnel de l’hôpital de Périgueux (Dordogne) vendredi 30 mars. Porteurs sains, ces patients sont très contagieux et présentent un risque important pour les autres patients de l’établissement, notamment les plus fragiles et vulnérables.

Les individus sont soumis à des règles d’hygiène et de désinfection particulièrement strictes dans le service dans lequel ils ont été réunis, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine. Les médecins craignent une propagation de la bactérie, hautement résistante, par voie aérienne.

700 000 morts par an

Les onze patients font par ailleurs l’objet d’un protocole spécifique dirigé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). La situation des malades doit être réétudiée ce mardi 3 avril, notamment pour établir la durée de leur isolement et l’éventuelle mise en place de mesures supplémentaires.

Les autorités sanitaires alertent depuis plusieurs années sur les dangers de l’antibiorésistance. 700 000 personnes mourraient chaque année dans le monde des suites d’une infection résistante aux antibiotiques. Le chiffre atteindrait même 10 millions de morts d’ici 2050. La résistance aux antibiotiques deviendrait ainsi la première cause mondiale de décès.

ouest-france.fr

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.