21/05/2018
AccueilÉcologieDérèglement climatique : les méthodes de pluie artificielle sont-elles une solution?

Dérèglement climatique : les méthodes de pluie artificielle sont-elles une solution?

La géo-ingénierie est un outil scientifique qui regroupe différentes techniques scientifiques qui permettent de modifier le climat et qui a pour but de contrôler certains aspects météorologiques. Ces techniques complexes sont à la portée de nombreux pays, n’étant pas encadrés des dangers pourraient bien vite s’annoncer.

Nous avons tendance en ce qui concerne la géo-ingénierie à ne parler que de gestion du rayonnement solaire qui est la technique la plus simple qui consiste à envoyer des particules ou des précurseurs de particules dans l’atmosphère. Cependant d’autres techniques rentrent dans cette catégorie notamment la capture du carbone, il s’agit de capturer le Co2 présent dans l’atmosphère pour le stocker. Ces deux grandes familles n’ont pas du tout les mêmes implications scientifiques ou gouvernementales.

Il existe beaucoup de techniques différentes, concernant l’injection de sulfate dans la stratosphère pour masquer le rayonnement solaire nous pourrions réduire la température moyenne de la planète. Là où l’incertitude est plus importante, c’est sur la répartition de cette baisse sur le territoire. Nous pourrions donc peu affecter certaines régions et beaucoup affecter d’autres. Nous travaillons sur les différents scénarios pour savoir comment optimiser ces techniques. Si nous arrivons à contrôler le réchauffement, l’impact sur les précipitations serait différent, ces sulfates dans la stratosphère n’ont pas le même retentissement que le gaz à effet de serre. Ce que nous pourrions faire c’est annuler le changement de température global sans arriver à annuler les modifications de précipitation.

Source : atlantico.fr – 5 mars 2017

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.