24/05/2018
AccueilAstronomieElon Musk annonce que SpaceX enverra des touristes autour de la Lune fin 2018

Elon Musk annonce que SpaceX enverra des touristes autour de la Lune fin 2018

La Lune fait rêver, et elle semble plus accessible que Mars. SpaceX a annoncé avoir conclu un partenariat avec deux personnes privées dans le but de leur faire effectuer un voyage autour de la Lune en 2018.

Une grande première depuis la mission Apollo 17, menée par la Nasa en décembre 1972. SpaceX a conclu un contrat avec deux personnes privées dans le but de leur faire effectuer un voyage autour de la Lune en 2018, a annoncé la firme lundi 27 février dans un communiqué. Or, aucune mission habitée n’était retournée dans l’orbite lunaire depuis la mission Apollo 17.

Sans préciser de qui il s’agit, SpaceX a affirmé que ces deux personnes ont déjà payé un acompte suffisant pour effectuer une telle mission. Des tests sur la santé et la condition physique de ces deux apprentis astronautes vont être menés. SpaceX ajoute que l’entraînement de ces deux personnes débutera dans l’année et affirme que des informations complémentaires seront données sur l’équipage une fois qu’il aura été approuvé pour ce vol.

D’autres équipes auraient aussi exprimé un vif intérêt pour effectuer un tel voyage, selon SpaceX. La firme espère ainsi que d’autres réservations suivront. La Nasa inciterait les compagnies privées, et notamment SpaceX, a conclure de tels contrats, dans le but de faire baisser le coût des missions gouvernementales, explique la société d’Elon Musk.

Une capsule et une fusée par encore au point

Le voyage de cet équipage durera environ une semaine. Ils parcourront entre 50 000 et 650 000 kilomètres pour quitter la Terre, passer près de la Lune, et revenir sur la planète Bleue. SpaceX utilisera sa capsule Dragon 2, développée dans le cadre d’un partenariat avec la Nasa. Dragon 2 sera utilisée pour la première fois, sans équipage, courant 2017 : elle effectuera un vol en direction de l’ISS.

Dragon 2 sera lancée par « Falcon Heavy », une version lourde de la fusée Falcon 9, qui a été entièrement financée par SpaceX, détaille la société dans un communiqué. Toutefois, cette fusée est encore en phase de développement et son premier vol d’essai est prévu pour cet été. Si ce vol est concluant, Falcon Heavy sera le véhicule le plus puissant à atteindre l’orbite terrestre depuis la fusée Saturn V utilisée lors de la mission Apollo, précise SpaceX.

Cette mission décollera depuis le pas de tir historique 39A, du Centre spatial Kennedy, depuis lequel sont parties les missions Apollo. Pour SpaceX, ce serait un premier pas en vue d’envoyer des humains sur Mars. En effet, le but utlime d’Elon Musk est d’établir des colonies sur la planète Rouge.

Source : usinenouvelle.com – 28/02/2017

Partager avec :
Mots-clés
Évaluer l’article
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.